Retour aux billets

Iran 2014

Les sacs noirs (un titre qui risque de déplaire, tant pis)

Comment dire ? Commençons par la couleur, un sac noir est noir.

Sa forme ? Mouvante, elle est de 1 m 20 à 1 m 70 de hauteur, plutôt conique vers le haut, tombante vers le bas. Je sais, ce n’est pas clair et on a du mal à imaginer, mais ce n’est pas évident à décrire. Les sacs noirs courants possèdent deux ouvertures, une vers le haut et une plus large en bas.

Un sac normal a deux types d’autonomie. La première est une autonomie propre puisqu’il se meut dans toutes les directions horizontales. La seconde est régie par des paramètres impondérables dont plusieurs dépendent du milieu dans lequel le sac passe le plus de temps, elle n’est absolument pas contrôlable par un étranger de passage. Il semble qu’un vieux sac ait une autonomie supérieure à celle d’un moins ancien.

L’ouverture du sac est strictement réglementée et tout contrevenant puni.

Les sacs peuvent se déplacer en groupe. Même en groupe, le sac ne présente pas de danger, il suffit d’avancer pour que les sacs laissent le passage.

Il n’est pas rare non plus de voir un homme jeune promener un sac ou, pour mieux dire, se déplacer en compagnie d’un sac et sembler avoir des égards envers lui. Il arrive même, mais ce n’est pas fréquent, qu’il tienne le sac. Plus souvent, il est assis à côté de son sac dans un jardin public ou un autre lieu tranquille. Dans ce cas, le sac bouge peu. Il faut être attentif pour percevoir une légère inclinaison du sac vers le jeune homme si ce n’est l’inverse ou les deux à la fois, effet supposé de la loi de l’attraction universelle que Newton avait déduit du mouvement d’une pomme.

Les sacs émettent des sons. Incompréhensibles pour nous, ils ont pour effet de déclencher un autre son de la part d’un autre sac ou du jeune accompagnateur. Les sacs conversent donc.

Les sacs les moins hauts sont montés sur une paire de pattes de la même couleur. Ce doit aussi être le cas des plus hauts celles-ci restant invisible. Entre le sol et les pattes, une paire de chaussures, très souvent des talons de belle facture.

De dos le sac ressemble à un sac. De face, il est souriant s’il ne se cache pas.