Retour aux billets

France 2016

« Tirs de lapins »

Perplexité

Le panneau de la page précédente est très fréquent sur une zone délimitée du Causse de Sauveterre, mais que peut bien vouloir dire « Tirs de lapins » ? Sans le savoir, l’interdiction est dépourvue de sens.

À défaut de savoir l’interpréter de façon sûre, je me suis mis à la recherche des significations des mots tir et lapin, surtout le premier, le second évoquant a priori sans ambiguïté les léporidés. Le Petit Robert suffirait sans doute, mais, afin d’être certain de ne rien omettre, je me suis tourné vers le TLFi. Pour résumer, tir désigne l’« action de tirer avec une arme » ou avec une boule comme à la pétanque ou au football, le « résultat de l’action » ou le « fait de tirer […] avec une arme ». Le mot est aussi employé dans des expressions comme « gibier de tir », « tir aux pigeons » ou pour désigner un lieu où sont effectués des tirs. C’est enfin l’« action de tirer à soi », une corde par exemple.

Bref, c’est bien ce que j’imaginais, le dictionnaire ne diminue pas la perplexité.

Si l’on pense là-bas que des lapins savent premièrement utiliser une arme et deuxièmement lire un panneau, qu’on se rassure, cela se saurait ; toute interdiction est superflue.

Si, maintenant, les significations exposées sont inopérantes, il reste l’interprétation. Une première tombe sous le sens : l’interdiction ne concernerait pas les lapins mais les chasseurs auxquels il ne serait pas permis de tirer sur des lapins, évidemment ! Mais le mot tir étant d’usage courant, l’oubli de la préposition sur n’est même pas envisageable ce qui redonne toute son ampleur à l’embarras initial.

Une autre idée peut venir à l’esprit, m’obligeant à m’aventurer dans un domaine peu familier et dont l’exposé me gêne. Il s’agit des tournures argotiques. Le mot lapin est utilisé à toutes sortes de sauces non culinaires comme brave comme un lapin, propre comme un lapin, ça ne vaut pas un pet de lapin, un chaud lapin, détaler comme un lapin, poser un lapin, etc. Le mot tir, quant à lui, est lié au verbe tirer mais aucun des dictionnaires de l’argot consultés n’atteste l’utilisation de ce mot avec le sens du verbe tirer comme dans l’expression tirer un coup. Et puis, qui penserait à une chose pareille ?