Retour aux billets

France 2018

Sale ou non ?

Au cours d’une balade, avec un groupe, nous sommes passés par le château de la Baume. À son sujet, on parle souvent du Versailles lozérien. C’est exagéré et la Lozère n’a pas vocation à faire de l’ombre au fameux château, mais, et sans rien vouloir retirer à l’illustre Versailles, il faut bien reconnaître que l’air y est pur, l’accès plus facile et d’ailleurs moins coûteux, on ne s’y presse pas par troupeaux entiers de touristes tout juste débarqués de je ne sais quel vol intercontinental et qui gênent la simple contemplation du magnifique édifice. Là n’est pas mon propos, mais, moins de touristes donc moins de moyens alloués à l’entretien ou même à la sauvegarde.

De ce fait et comme à l’origine, une partie des bâtiments a conservé son rôle et est dévolue aux travaux de ferme dont une partie d’élevage bovin. L’entrée dans le domaine est par suite partagée en deux, avec deux portails contigus, le gauche pour les propriétaires et les visiteurs, celui de droite pour l’élevage.

Et, en sortant, j’entends deux personnes du groupe, le nez presque pincé, dire que c’est sale. Eh bien je ne suis pas d’accord, ce n’est pas sale, juste bouseux, au sens propre bien sûr !