Retour aux billets

France 2019

La canicule a du bon

La canicule, c’est insupportable, il fait trop chaud, on ne se sent pas bien, on fatigue, on sue, la liste est longue puisque cela commence vers les 9 - 10 h du matin et ne se termine, au mieux, que bien tard dans la nuit, donc, en plus, on dort mal ou pas assez. Je n’en dis pas plus sur les désagréments, plusieurs ministères ont mis la main à la pâte pour l’étoffer. La consultation de gouvernement.fr ou santepubliquefrance.fr est éloquente.

Tout n’est cependant pas négatif. Certains y trouveront par exemple des aménagements d’horaires et des lieux de travail. Des exemples : les épreuves du brevet ont été reportées, il n’était pas envisageable que les pauvres élèves pussent rester enfermés plusieurs heures ; on aura toutefois noté que, les candidats ne restant pas très longtemps,  les épreuves orales du bac n’ont pas été repoussées, on a dû penser que les examinateurs pouvaient, eux, rester toute la journée sans problème, ils ne doivent pas avoir trop chaud… Autre exemple, la S.N.C.F. préconise de ne pas prendre le train, c’est judicieux, cela économisera pas mal d’énergie, celle qui aurait été nécessaire à la climatisation des trains, et puis, les voyageurs peuvent ainsi attendre tranquillement dans les halls de gare, de beaux édifices sans doute multiséculaires qui, à l’instar des cathédrales, conservent une température agréable parce que personne ne songe à la mesurer.

Non, tout n’est pas négatif. Le gouvernement est sur le pont. Ce n’est ni prudent ni conforme aux instructions qu’il délivre en permanence depuis plusieurs jours mais nécessaire, pas un spot d’information sans que l’un ou l’autre des ministres de la canicule ne fasse une déclaration ou ne donne des conseils. Exemple (Informations de 16 h, à l’instant) : le gouvernement appelle à la responsabilité de tous. Encore une fois, il s’agit de culpabiliser la population, ces millions de sans-tête qui feraient n’importe quoi s’ils n’étaient pas là. C’est vrai quoi ! Mais je m’égare, tout n’est pas négatif. La dernière canicule remonte à déjà 16 ans. Le temps passe et on ne retient pas tout. Grâce à notre gouvernement, je me remets en mémoire l’un des principaux conseils : boire régulièrement. C’est vrai qu’après 16 ans, je commençais à avoir soif, c’est vrai que cela ne vient certainement à l’idée de personne, la sobriété des Français est légendaire.

Espérons que les tests d’alcoolémie sont remis à plus tard.