Retour aux billets

France 2020

Petits problèmes liés à notre confinement

Le 20 avril 2020

Première situation, premiers calculs

Chaque soir à 8 h sonnantes, nous ouvrons la fenêtre du bureau, la mieux placée pour atteindre un large public et nous applaudissons en reconnaissance pour tous ceux qui font ce qu'il faut pour que nous puissions continuer à vivre, sinon normalement, du moins le mieux possible. Nous nous adressons donc au corps médical, aux éboueurs, aux boulangers, aux pompiers, etc. la liste est longue. Le public ? à l'autre bout de la rue, une fenêtre s'ouvre, il nous semble que quelqu'un applaudit, il est un peu loin pour le distinguer comme il faut. Sur les 8 h 02, une fenêtre s'ouvre vers le milieu de la rue et une personne applaudit. On entend aussi de la musique, parfois, plus loin, je ne sais où, d'autres bruits et d'autres applaudissements. C'est là tout notre public habituel. Nous n'en sommes qu'à nos débuts, nous n'aurions pas la prétention de remplir la rue d'autant que ce ne doit pas être autorisé. Parfois, une personne passe promenant son chien ou l'inverse ou deux autres personnes font un tour du quartier, mais c'est loin d'être régulier. Notre ambition ne va pas au-delà. J'ai aussi remarqué que mes applaudissements provenaient de l'arrivée rapide des doigts de ma main droite sur ma paume gauche. Bref, personnellement, j'applaudis pendant cinq minutes à raison de cent applaudissements par minute. Nous n'avons pas commencé dès le premier jour de confinement mais nous n'avons pas non plus pris de note. Pour la suite, admettons que nous soyons en poste depuis vingt-six jours, mais nous n'avons pas pu y être le dimanche de Pâques. Sur ces données du plus haut intérêt, un tas de questions se présente, des exemples :

1.a. Combien de fois chacune de mes mains a frappé l'autre le soir depuis le début ? On aura noté que cette question en comporte beaucoup d'autre puisqu'elle peut être reprise chaque jour. Les plus courageux pourront trouver une formule ou ouvrir un classeur Excel.

1.b. Combien de fois ai-je applaudi jusqu'au lundi de Pâques à 20 h 3 min 7 s ?

1.c. Combien de fois ai-je applaudi entre le 4 avril à 8 h 15 min et le 16 avril à 20 h 1 min ? (Attention aux pièges)

1.d. Combien de temps devra durer le confinement pour que j'aie applaudi 17 723 fois ? 100 000 fois ?

1.e. Le 14 avril à 20 h 2 min 27 s, est-ce que mes mains sont l'une contre l'autre, au point le plus éloigné l'une de l'autre, en train de se rabattre l'une contre l'autre ou, au contraire, en train de s'éloigner l'une de l'autre ?

Le 14 avril au matin, j'ai en fait constaté l'apparition de petites fissures ouvertes d'environ 1 à 2 mm à l'intérieur de mes deux mains. Un peu gêné par le pincement ressenti à chaque fois qu'elles s'ouvrent ou se ferment, c'est-à-dire à chaque mouvement des mains, je me suis résolu à diminuer le nombre d'applaudissements de 10 % chaque jour en arrondissant systématiquement à l'entier immédiatement inférieur si le résultat n'est pas entier.

2.a. Combien de jours me reste-t-il à applaudir avant de devoir cesser ?

2.b. Un ami me dit que si je veux pouvoir continuer à applaudir longtemps, je ferais mieux d'arrondir à l'entier immédiatement supérieur. Pourquoi ?

 

Seconde situation, d'autres calculs

Nous avons droit de sortir 1 h, nous en profitons depuis le 25 mars, en toute conformité avec le texte qui stipule : « Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés […] à l'activité physique individuelle des personnes ». Soyons francs, notre kilomètre d'éloignement est un peu élastique mais nous respectons la durée. Nous faisons ainsi de 4,3 à 4,7 km.

1. Quelle est notre vitesse moyenne en km/h ? en m/s ?

2. À quelle distance maximale pouvons-nous nous rendre dans ces conditions ? J'ai oublié de dire que nous partons de la maison et que nous y revenons à la fin de la balade.

3. Au bout de combien de jours avons-nous parcouru 100 km ?

4. Si nous réussissions à le réaliser, combien de kilomètres ferions-nous en parcourant le cercle prescrit ? (Attention au piège) Combien de temps ceci prendrait-il ?

5. Le dénivelé positif de nos trajets varie de 95 à 267 m. Entre quelles limites s'établira le dénivelé total depuis le début jusqu'au 11 mai compris ?

6. Nos chaussures s'usent. En général, mieux vaut ne pas faire plus de 3 000 km sans en changer. Si elles étaient neuves au début, si le confinement continue, à quelle date devrons-nous en changer ?