Retour aux billets

France 2021

COVID début avril

Le 6 avril 2021

Je suis comment dirais-je ? inquiet, perplexe …

Voilà en effet que, ce matin, je trouve sur un site sérieux de suivi de l’épidémie dont on ne cesse de parler, sous le titre Entrée et sortie de l’hôpital pour COVID19 . Lozère, un graphique qui donne : « 2,9 sorties de l’hôpital en moyenne le 05 avr. » (la moyenne est calculée sur une semaine calendaire). Ensuite, « 0,7 décès » assez satisfaisant puisque la personne en question n’est donc morte qu’à 70 % ce qui laisse espérer que les 30 % restants suffisent pour qu’elle se rétablisse, puis « et 2,1 retours à domicile », très bien pour ces dernières.

Mais… mais… où est passé le 0,1 manquant ? Je suis bien obligé d’en déduire qu’on a le droit à un certain pourcentage de perte. Autre question encore : comment 10 % d’une personne peut-il se déplacer ? Il doit lui rester les pieds et quelques autres morceaux, non ?

On me signale de plus que si 3,3 personnes entrent à l’hôpital et que 2,9 en sortent, il en reste 0,4. Le point positif est qu’au bout de 5 jours de ce type, les services hospitaliers peuvent reconstituer 2 personnes dont rien n’est dit, restent-elles ? sortent-elles ?