Retour aux billets

France 2022

Saint Christophe portant le Christ

Voici quelqu’un qui, s’il a existé, a réalisé l’exploit de porter un enfant né et mort environ trois siècles avant lui ! Personnage mythique ou, pour le moins, aux faits rapportés largement imaginaires, il a longtemps été si vénéré que ses représentations picturales ou statuaires sont innombrables.

Malgré tous les faits extraordinaires le concernant, personne n’aurait cependant imaginé qu’il eût pu anticiper une large campagne de l’Institut national du cancer de l’été 2022. Le 4 juillet, cet organisme a en effet exposé un ensemble d’informations sur les risques solaires. Son intitulé donne la teneur du message : « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! ». L’objectif est « d’alerter la population, et en particulier les parents, sur les dangers d’une exposition excessive au soleil pendant l’enfance et ses répercussions sur la survenue des cancers de la peau à l’âge adulte. »

Un seul exemple saura convaincre les sceptiques. Prenons une des deux statues du saint de l’église Saint-Christophe de Badaroux…

 

Les deux pages suivantes pourraient laisser penser à un lien de parenté entre les deux protagonistes, il n’en est rien. La preuve : seul l’enfant porte l’orbe crucigère.