Drapeau
Retour

Suite

Photos

Retour aux choix

Tadjikistan

Dimanche 15 juillet 2007, le tour du bazar Pandjshanbe de Khudjand

Tôt le matin, l'activité est déjà intense lorsque nous y arrivons. Beaucoup de monde, dans certaines parties, c'est un peu la fourmilière ; de grandes quantités de denrées aussi ; ici, on se rend mieux compte de l'importance de la ville qu'en circulant dans ses rues.

Le bazar est divisé en deux parties. L'une, la plus grande, est couverte, et l'autre, extérieure, avec ses montagnes de pommes de terre, d'oignons ou de pastèques est réservée aux grandes quantités.

La première est étendue et sombre, mais la galerie qui en fait le tour permet tout à loisir d'observer l'activité du bas. Elle est comme partagée en quartiers spécialisés : ici, la viande, là les fruits secs , là-bas les céréales ou les laitages... et à l'étage, dans de petites échoppes, on propose des vêtements et des articles de maison.

Même dans les endroits où l'activité est importante, aucune bousculade, aucune rumeur ne viennent troubler l'ordre, le calme et la bonne humeur.

L'ensemble est propre et les produits en vente sont joliment mis en valeur : de beaux tas de pistaches, d'abricots secs, de riz... des étals couverts de fromage aux emballages colorés... des fruits et des légumes savamment empilés en tas conjuguant les couleurs... tout attire l'œil. En circulant, les passants, acheteurs potentiels, sont hélés par les vendeurs assis derrière leurs étals et attendant en bavardant. Les vendeurs sont nombreux, dans certaines zones, ils offrent peu de marchandise, tous les mêmes, et se succèdent rapidement.